Tél. 0820 224 202

Déménagement : À quel moment faire ses cartons ?

Le déménagement est une étape complexe qui mérite une planification de plusieurs mois. En principe, il faudrait près de 3 mois au minimum. Faire ses cartons constitue l’une des démarches incontournables durant l’opération. Mais quand faut-il alors commencer à emballer ?

Quand préparer ses cartons ?

Quelques étapes clés sont à appliquer lors d’un déménagement. Il faut notamment calculer le nombre de cartons de déménagement nécessaires à l’acte. L’estimation se base sur le volume à déménager. Il suffit ensuite de multiplier par 1,5. En pratique, un habitat de 20m3 requiert environ 30 cartons. Cela dit, il s’agit d’une approche théorique. Parfois, vous aurez besoin d’une vingtaine après un tri de vos affaires. À titre informatif, un carton standard supporte une charge d’environ 15 à 20 kg. Il y a encore différents types de cartons tels que les cartons-penderies ou verre. Après l’achat des cartons, ils seront stockés de préférence dans un garage. Cependant, il existe aussi d’autres alternatives comme le bureau ou la chambre d’amis. Les cartons vides seront empilés les uns sur les autres. Il est donc recommandé de créer un emplacement dédié. L’emballage débutera à 6 semaines du jour J.

Débutez par le triage

Le triage devrait avoir lieu dans chaque pièce de la maison avant de déterminer Quand commencer à faire les cartons. Il est conseillé de trier pièce par pièce même si la méthode réclamait du temps. L’acte peut durer 3 jours pour une maison avec deux chambres, salons et une cuisine. L’aide extérieure est à solliciter dans cette démarche. Le tri mettra en évidence les affaires inutiles. Deux choix s’offrent au propriétaire. Soit, il vend les affaires soit il envisage la déchetterie. Il peut d’autant penser à la combinaison des deux solutions. Il est encore possible d’envoyer certains biens dans un box de stockage. Néanmoins, ils doivent être emballés au préalable.

Par où commencer ?

Les premiers cartons seront remplis avec des choses que vous n’employez pas au quotidien. Il est par exemple nécessaire de mentionner les vêtements hors saison, les livres ou les linges de maison. Si vous habitez seul, vous n’utilisez sûrement pas tous vos ustensiles de cuisine. Il est pareillement faisable de réduire progressivement le nombre de casseroles ou de verres. Certains produits de toilette peuvent aussi rejoindre les cartons 1 mois avant le déménagement. Une petite liste d’accessoires usuels est donc à rédiger. Après le remplissage des cartons, il est déconseillé de fermer avec du scotch avant le jour J-2. Vous ne serez donc pas obligés de vous défaire en cherchant un article précis.

Comment bien conditionner ses affaires ?

À la base, les choses de même nature doivent être assemblées entre eux. Les CD seront ainsi mis dans un seul carton. Le principe similaire s’applique pour les vêtements et les livres. Chaque carton doit être étiqueté avec le nom du contenu. De ce fait, il sera facile de s’y retrouver durant le déballage. Les biens fragiles doivent être précisés. Pour ce faire, vous écrivez au stylo la mention fragile. Les éléments à l’intérieur sont à protéger avec des papiers bulle ou le polystyrène. Les cartons récemment employés sont à remettre après d’une déchetterie pour un recyclage. Il est encore possible de proposer les cartons sur les réseaux sociaux.

Commander des cartons de déménagement

Vous savez exactement
ce dont vous avez besoin ?

commande-rapide

Conseils pour déménager

Astuces et conseils pour déménager sans stress

Vous vous apprêtez à changer de logement, et redoutez déjà le jour du déménagement. Vous pensez aux cartons à faire, à porter et enfin à [...]

TÉMOIGNAGES CLIENTS

Olivia : “ Au moment de faire des travaux de décoration chez soi, il est parfois nécessaire de mettre ses meubles ailleurs temporairement. “ La solution simple et efficace est de les stocker dans un box de stockage”